Sujet
Lecture et communication oraleDescription
L’élève fera des activités éducatives en lecture et en communication orale liées au thème de l’automne à l’aide d’une vidéo, de l’exploration d’une chanson et d’exercices phonétiques en ligne, et cela, selon son rythme.
Durée de travail estimée
De 3 h à 3 h 30Prérequis
Connaitre le nom des 4 saisons.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, pour interpréter ou contribuer au sens des messages.
B2.3 reconnaître, lire et orthographier les correspondances graphèmes-phonèmes relatives aux consonnes et des voyelles les plus fréquentes, avec de plus en plus d’automaticité.
B2.4 mettre en application ses connaissances des correspondances graphèmes-phonèmes et fusionner des phonèmes pour lire des mots, et segmenter des phonèmes pour orthographier des mots phonétiquement réguliers, de façon isolée et dans des contextes textuels variés.
B2.6 développer et mettre en application ses connaissances du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour réaliser les activités :
1. Visionner la vidéo avec l’élève et exploiter le texte de la chanson.
2. Fournir à l’élève le matériel nécessaire.
3. Guider l’élève vers les jeux phonétiques en ligne.
4. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.
Activité(s) d’apprentissage
1. La vidéo
Visionner avec l’élève la vidéo Célébrons l’automne. Par la suite, l’élève s’exprime sur sa partie préférée en faisant un dessin qu’elle ou il va présenter à une ou à un adulte.
2. La chanson de l’automne
Écouter la chanson L’automne est arrivé. L’élève joue à mémoriser les paroles de la chanson.
Explorons le texte
Lire les paroles de la chanson L’automne est arrivé (paroles) et faire l’exploration du texte. D’abord expliquer le nouveau vocabulaire et, par la suite, l’élève fait les activités ci-dessous avec de l’appui :
-
- Expliquer, dans ses mots, sa compréhension de la chanson.
- Raconter une expérience ou un événement qui s’est produit en automne.
- Inventer des gestes pour accompagner la chanson et, par la suite, présenter une chorégraphie à l’adulte.
- Expliquer les changements de la nature observés en automne.
- Illustrer à l’aide d’un dessin sa partie préférée de la chanson.
- Dresser une liste de mots liés à l’automne et s’exercer à les écrire sur un tableau effaçable.
- S’exercer à lire le texte par groupes de mots.
3. L’exploitation du texte
À l’aide du texte écrit, l’élève fait les activités suivantes :
- trouver le titre et le lire;
- trouver combien de fois il y a le mot automne dans le texte;
- lire rapidement tous les petits mots outils;
- identifier où se trouve le début et la fin du texte;
- compter le nombre de phrases;
- identifier toutes les majuscules.
4. Étude de son
Diriger l’élève vers les exercices ci-dessous dans lesquels elle ou il pourra explorer le son [u], comme dans le mot prune :
Matériel
- papier et crayons de couleur
- tableau effaçable et marqueur effaçable à sec