Sujet
Communication orale, lecture et écritureDescription
L’élève fera des activités éducatives en communication orale, lecture et écriture, à l’aide d’un récit, d’un jeu de repérage et d’une dictée silencieuse, selon son rythme.
Durée de travail estimée
Environ 2h30Prérequis
L’élève aura complété les activités de la fiche La bernache du Canada.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.
B1.2 repérer et utiliser des stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale.
B2.1 mettre en application sa compréhension de la structure sonore des mots pour isoler, segmenter et fusionner des phonèmes dans des mots à l’oral, en commençant par des structures simples avec deux phonèmes et en progressant à des structures plus complexes avec un plus grand nombre de phonèmes.
B2.3 reconnaître, lire et orthographier les correspondances graphèmes-phonèmes relatives aux consonnes et des voyelles les plus fréquentes, avec de plus en plus d’automaticité.
B2.4 mettre en application ses connaissances des correspondances graphèmes-phonèmes et fusionner des phonèmes pour lire des mots, et segmenter des phonèmes pour orthographier des mots phonétiquement réguliers, de façon isolée et dans des contextes textuels variés.
B2.5 mettre en application ses connaissances orthographiques, y compris celles relatives à la loi de position, pour faire un choix orthographique ou prononcer un mot avec précision lors de la lecture de mots.
B2.7 démontrer sa compréhension du sens des mots courants, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris les contextes relatifs à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre les mots nouveaux dans leur contexte.
B2.8 lire avec fluidité des mots simples, des phrases courtes et des paragraphes dans une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension et lire à haute voix avec expression.
B3.1 reconnaître et construire divers types et formes de phrases simples, y compris des phrases déclaratives, à la forme positive et négative.
Déroulement et directives
Voici les étapes pour la réalisation des activités éducatives :
- Faire la lecture à l’élève du récit sur la migration.
- Guider l’élève dans les activités d’exploration du texte.
- Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour réaliser les activités.
- Accompagner et appuyer l’élève tout au long de la réalisation des activités éducatives.
Activité(s) d’apprentissage
1- Récit, la migration
L’adulte montre les images pour faire anticiper l’histoire, avant de faire la lecture à l’élève du récit « La première migration » (Minimag : La bernache du Canada, vol. 10, no 1, CFORP, 2017, p. 20-23). Ensuite, il ou elle engage un questionnement de compréhension appuyé par les questions suivantes : Quel est le titre? Qui est le personnage principal? Que veut Pistache? Qu’est-ce qu’il lui arrive? Comment l’histoire commence-t-elle (le début)? Comment l’histoire se termine-t-elle (la fin)? As-tu déjà vu des bernaches voler en formation V dans le ciel comme dans l’histoire? Raconte cet événement dans tes mots.
Activités exploratoires à réaliser par l’élève à l’aide d’une ou d’un adulte à la suite de la lecture du texte :
- Construire des phrases oralement avec des mots choisis du texte.
- Inventer une nouvelle fin à l’histoire.
- Illustrer sa partie préférée de l’histoire à l’aide d’un dessin.
- Jouer à mimer l’histoire de Pistache la bernache.
- Repérer des mots spécifiques dictés par l’adulte.
2- Jeu de repérage
L’adulte accède au jeu de repérage (Minimag : La bernache du Canada, vol. 7, no 1, CFORP, 2014, p. 24-25). L’élève joue à retrouver et identifier douze éléments à l’intérieur d’une illustration d’oiseaux.
3- L’imagier d’oiseaux
L’adulte accède à l’imagier d’oiseaux et appuie l’élève dans la réalisation des activités suivantes :
- Fabriquer un livre de lecture de noms d’oiseaux.
- Pratiquer la lecture des noms d’oiseaux.
- Pratiquer l’écriture de noms d’oiseaux sélectionnés par l’élève sur une tablette effaçable.
- Composer oralement des phrases simples à l’aide des mots de l’imagier.
- Faire une recherche sur les oiseaux pour découvrir des faits intéressants.
4- Dictée silencieuse
L’adulte accède à la dictée silencieuse (p. 2) et appuie l’élève dans l’écriture de mots correspondant aux dessins dans lesquels on entend le son « B » comme dans le mot « bernache ».
Matériel
- Papier et crayon
- Crayons de couleur