Sujet

sens de l'espace

Description

L’élève fera des activités mathématiques éducatives pour explorer le sens de la mesure à l’aide d’exercices et de jeux divers, selon son propre rythme.

Durée de travail estimée

Environ 3 h 30

Prérequis

L’élève aura terminé les activités de la fiche Bonhomme, sais-tu mesurer?

Attente(s)

E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

E2,2 Comparer plusieurs objets du quotidien et les mettre en ordre selon leur longueur, leur aire, leur masse et leur capacité.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités en mesure :

1. Imprimer les fiches d’application et fournir le matériel nécessaire à l’élève pour qu’il complète les activités éducatives.

2. Fournir l’accompagnement à l’élève dans la réalisation des activités.

3. Guider et appuyer l’élève au cours de l’exploration des activités d’apprentissage.

Activité(s) d’apprentissage

1- La pratique

L’adulte accède aux fiches d’application sur la mesure et les imprime. L’élève compare et ordonne des longueurs en rangeant des bandes de la plus petite à la plus grande avec l’appui de l’adulte. Une fois la tâche accomplie, vérifier la précision du travail.

2- Le jeu des longueurs

L’adulte accède au jeu de mesure. L’élève trouve la longueur des lignes en glissant des objets divers pour en faire la comparaison et valide ses réponses.

3- La bataille des lutins

L’adulte imprime et découpe les cartes du jeu de bataille des lutins.

Déroulement du jeu :

Mélanger et partager le paquet de cartes en deux, puis placer les deux moitiés de paquet sur une table, faces cachées. Les deux joueuses ou joueurs tournent en même temps la carte du dessus de leur paquet respectif et comparent la taille des lutins. Si les lutins sont de même taille, les deux joueuses ou joueurs annoncent qu’il y a « bataille ». Si c’est le cas, chaque joueuse ou joueur retourne une nouvelle carte, compare à nouveau la taille des lutins et c’est le joueur ayant  le plus grand lutin qui remporte le lot de cartes. Un jeu pour tous les membres de la famille!

4- L’ordre des grandeurs

L’adulte imprime la fiche d’application des sapins. L’élève découpe, compare et ordonne des sapins du plus petit au plus grand. Une fois la tâche complétée, l’adulte vérifie la précision du travail.

Activité de prolongation

L’élève estime, compte et écrit le nombre de boules dans chaque sapin.

 

Matériel

  • ciseaux;
  • colle;
  • crayon.