Sujet

Communication orale et patrimoine

Description

L’élève fera des activités éducatives pour apprendre à reconnaître les origines et les symboles de quelques drapeaux canadiens à l’aide d’un texte et d’une chanson.

Durée de travail estimée

2 h

Attente(s)

Attentes en français :

A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français :

A3.2 démontrer sa compréhension des contributions, des expériences vécues et des perspectives de personnes et de communautés diverses, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans des textes sensibles et adaptés à la culture.

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités :

1. Lire avec l’élève le texte portant sur l’origine du drapeau franco-ontarien.

2. Expliquer à l’élève les symboles se trouvant sur le drapeau.

3. Fournir le matériel à l’élève.

4. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. Mon beau drapeau

Le 25 septembre de chaque année, on célèbre la fête du drapeau franco-ontarien. Lire à l’élève la page 5 du document Fiers! qui porte sur les origines du drapeau. Expliquer les origines et les symboles du drapeau à l’élève.

2. Chanson notre place

Après avoir discuté des origines du drapeau, écouter avec l’élève la chanson Notre place. Les paroles de la chanson sont aussi dans le document Fiers! (page 7). Engager une conversation avec l’élève sur le contenu du texte et la signification des paroles.

3. Reconnaître les drapeaux

Engager une discussion avec l’élève sur les endroits où l’on voit le drapeau canadien, le drapeau ontarien et le drapeau franco-ontarien. Par la suite, imprimer les documents Mes beaux drapeaux (fiches 1 et 2) (© Chemin faisant, 1re année, CFORP, p. 54 et 55) pour faire l’activité. Le but de l’activité est de reconnaître, d’identifier et de classifier les drapeaux.

Matériel

  • feuilles imprimées (fiches 1 et 2)