Sujet

Comptine de printemps, coutumes

Description

L’élève fera des activités éducatives en lecture, écriture et communication orale, par l’exploration d’une comptine et d’une recherche sur les coutumes et traditions sur la fête de Pâques.

Durée de travail estimée

4 heures

Prérequis

La comptine contient des répétitions de mots, des rimes, du rythme et est souvent soutenue par une mélodie simple. L’élève aura lu et entendu des comptines au préalable.

Attente(s)

Attentes en français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B2.7 démontrer sa compréhension du sens des mots courants, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris les contextes relatifs à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre les mots nouveaux dans leur contexte.

B3.1 reconnaître et construire divers types et formes de phrases simples, y compris des phrases déclaratives, à la forme positive et négative.

B3.3 mettre en application sa compréhension de la signification et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation de la majuscule au début de la phrase et pour les noms propres, et de la ponctuation appropriée à la fin de la phrase.

C1.3 reconnaître quelques organisateurs textuels associés à diverses formes de discours, y compris la structure séquentielle et l’ordre chronologique, ainsi que des caractéristiques de textes, incluant les illustrations, les symboles et les titres, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

C2.6 repérer l’information importante véhiculée dans un texte simple, y compris l’idée principale.

 

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour compléter les activités :

1- Faire écouter la comptine à l’élève.

2- Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour compléter les activités éducatives.

3- Guider et accompagner l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.

Activité(s) d’apprentissage

1- La comptine des gallinacés

L’adulte fait écouter plusieurs fois la comptine à l’élève pour l’amener à mémoriser les paroles. Ensuite, il ou elle engage une discussion sur la forme du texte. Voici les questions à poser à l’élève : Quel est le titre de la comptine? Qui sont les personnages? Où vivent-ils? Est-ce qu’il y a des rimes dans le texte? Si oui, peux-tu les trouver? Aimes-tu ce genre de texte, et pourquoi?

2- Le texte

L’adulte imprime le texte de la comptine Rock and roll des gallinacés et demande à l’élève de compléter les exercices suivants en lui fournissant l’appui nécessaire :

  • Trouve et souligne en vert tous les noms d’animaux.
  • Entraîne-toi à écrire le nom des animaux sur une tablette effaçable.
  • Trouve et encercle en bleu tous les mots qui riment.
  • Fais une recherche pour trouver la signification du mot gallinacé.
  • Entraîne-toi à lire le texte avec expression.
  • Trouve et souligne en rouge les petits mots outils.
  • Explique ta partie préférée de la comptine en justifiant ta réponse.

3- Pâques : coutumes et traditions

Pâques est une fête célébrée à l’arrivée du printemps. L’adulte dirige une recherche et engage une discussion avec l’élève pour connaître comment les gens célèbrent Pâques dans la communauté.

Il ou elle recherche les réponses aux questions suivantes avec l’élève : Que font les gens à Pâques? Comment les Canadiens et les Canadiennes soulignent-ils cette fête? Comment cette fête est-elle reliée au printemps? Quelle est la date de célébration de cette journée? Tout au long de la discussion, montrer des photos où l’on célèbre Pâques dans les familles canadiennes (p. ex. : chasse aux œufs en chocolat, brunch de famille, etc.).

4- De l’œuf à la poule

L’adulte imprime la fiche d’application De l’œuf à la poule et demande à l’élève de découper et de replacer les images en ordre chronologique d’évènements. Ensuite, l’élève planifie un texte qui décrit l’histoire en composant cinq phrases complètes qu’il ou elle écrit sous les images. Encourager l’élève à se relire et à se corriger. Pour compléter l’activité, l’élève lit son texte à un membre de sa famille.

Matériel

  • Crayons de couleur
  • Colle
  • Tablette effaçable ou cahier d’écriture
  • Photos de personnes qui célèbrent Pâques