Sujet

Données

Description

L’élève fera des activités éducatives en traitement de données à l’aide d’une histoire et d’une enquête auprès de sa famille, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 2 h

Prérequis

Aucun

Attente(s)

D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

D1.2 Collecter des données au moyen d’observations, d’expériences et d’entrevues pour répondre à des questions d’intérêt concernant un seul élément d’information, enregistrer les données en utilisant des méthodes d’enregistrement de son choix, et organiser les données dans des tableaux de dénombrement.

D1.3 Représenter des ensembles de données, en utilisant la correspondance un à un, à l’aide de diagrammes concrets et de diagrammes à pictogrammes comprenant des sources, des titres et des étiquettes appropriés.

D1.5 Analyser divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des tableaux de dénombrement, des diagrammes concrets et des diagrammes à pictogrammes, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités en traitement de données :

1. Faire écouter à l’élève l’histoire Riki, le cache-noisettes!.

2. Accéder aux liens proposés et guider l’élève.

3. Fournir à l’élève le matériel nécessaire afin qu’elle ou il puisse faire les activités.

4. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités éducatives.

Activité(s) d’apprentissage

1. Riki, le cache-noisettes!

Écouter avec l’élève l’histoire Riki, le cache-noisettes! et lui faire remarquer l’organisation des données dans un tableau et l’efficacité de celui-ci pour retrouver les noisettes au printemps.

2. La collecte d’automne

L’adulte organise avec l’élève une collecte d’automne (feuilles d’arbres, glands, cocottes) dans le parc du quartier. Ensuite, l’élève choisit une méthode appropriée pour recueillir (organiser) et enregistrer les données de sa collecte (p. ex., matériel de manipulation, tableau simple) en se référant à l’histoire Riki, le cache-noisettes!. L’adulte montre à l’élève la façon d’utiliser et de répartir des données en observant des diagrammes à bandes et des pictogrammes et à l’aide d’exemples d’enregistrement de données (page 204). L’élève crée un diagramme et l’organise afin de le lire et de l’interpréter (p. ex., Mon diagramme à bandes montre que j’ai ramassé 10 feuilles d’automne, 4 glands et 8 cocottes).

3. Une enquête de famille

Amener l’élève à faire une enquête auprès des membres de sa famille afin de découvrir leur activité préférée en automne en leur donnant trois choix (p. ex., marcher dans la nature, ramasser des feuilles, décorer la maison). L’élève organise le résultat de son enquête dans un tableau simple (p. ex., diagrammes à bandes, pictogrammes) qu’il va lire et interpréter selon les résultats obtenus.

Consolidation

Encourager régulièrement l’élève à trouver d’autres questions d’enquête pour faire la collecte et l’interprétation de données d’un diagramme (p. ex., pictogrammes, diagrammes à bandes)

Matériel

  • un sac pour la collecte
  • papier et crayon
  • matériel pour fabriquer un diagramme
  • crayons de couleur