Description

L’élève apprendra à connaître le récit biblique de la brebis perdue.

Durée de travail estimée

De 30 à 45 minutes

Attente(s)

2.  Établir des liens entre des récits bibliques et la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

2.3  Démontrer que Jésus est l’Emmanuel, le libérateur promis, le Fils même de Dieu.

 

Déroulement et directives

Discussion avec l’élève

  • Observer ensemble l’image Le berger et ses brebis (document accompagnateur).
    • Quel est le travail d’un berger?
      • Il prend soin de ses brebis.
      • Il les conduit vers de bons pâturages.
      • Il leur donne ce qui est bon pour elles.
      • Il les soigne, il leur donne un abri.
      • Les brebis font confiance au berger.
    • Toi, si tu as un animal domestique ou si tu en avais un, comment t’en occuperais-tu?
  • Il arrive parfois que les brebis s’éloignent du berger. Elles partent loin de lui. Elles sont seules, elles ont peur et froid. Elles ont faim.
  • Le berger aime beaucoup toutes ses brebis. Il va tout de suite chercher celle que est perdue. Il la ramène avec lui. (document accompagnateur, La brebis retrouvée)
    • Toi, que ferais-tu si tu perdais ton animal domestique?
  • Dieu est comme le bon berger. Lorsque nous sommes perdus, lorsque nous faisons de mauvais choix, il part à notre recherche. Lorsqu’il nous retrouve, il est heureux.
  • Dans sa vie, Jésus racontait des histoires à ses amis pour leur expliquer ses messages importants. On les appelle des paraboles.

 

 

 

Activité(s) d’apprentissage

  • L’élève raconte à son tour la parabole de la brebis perdue après avoir complété l’activité de la brebis perdue.
  • L’élève fait cette prière avec sa brebis en pompon :

Je suis la petite brebis perdue

Jésus vient me chercher

Je suis la petite brebis perdue

Jésus vient me pardonner

Amen

Pour une autre façon de confectionner le pompon, visionner cet extrait.

Matériel

  • Laine
  • Carton rigide
  • Ciseaux
  • Carton blanc ou noir
  • Craies de couleur