Sujet

communication orale, lecture et écriture

Description

L’élève fera des activités éducatives en communication, lecture et écriture sur le thème de la bernache du Canada, à l’aide de textes informatifs, d’un jeu, de devinettes, selon son rythme.

Durée de travail estimée

2h30

Prérequis

L’élève aura déjà vu ou entendu des textes à caractère informatif.

Attente(s)

Attentes en français 

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

Attente en études sociales 

A3. expliquer la variété des rôles et responsabilités de chacun, et l’importance de respecter les différences.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français 

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B2.6 développer et mettre en application ses connaissances du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.

B2.7 démontrer sa compréhension du sens des mots courants, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris les contextes relatifs à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre les mots nouveaux dans leur contexte.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la relecture, la visualisation et le questionnement pour vérifier sa compréhension de textes simples, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

Contenu en études sociales

A3.2  expliquer le rôle de certains personnes, choses et lieux dans sa vie et dans sa communauté (p. ex., personnes : parent, enseignante et enseignant, Aînée et Aîné, médecin, gardienne et gardien du savoir, détentrice et détenteur du savoir, sénatrice et sénateur métis, intervenante et intervenant culturel ou jeunesse; choses : objet représentatif de sa culture, ourson en peluche, animal de compagnie; lieux : école de langue française, bibliothèque, la maison d’une amie ou d’un ami, centre communautaire, terrain de jeu, lieu de culte).

Déroulement et directives

Voici les étapes pour la réalisation des activités éducatives :

1-Faire la lecture à l’élève du texte d’information sur la bernache.

2-Guider l’élève dans les activités exploratoires du texte.

3- Amener l’élève à découvrir le métier d’ambulancier/ambulancière par la réflexion

4- Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour réaliser les activités.

5- Accompagner et appuyer l’élève tout au long de la réalisation des activités éducatives.

Activité(s) d’apprentissage

1-Le texte d’information, La bernache du Canada

L’adulte accède au texte La bernache du Canada à la page 5 et 6( @minimag La bernache du Canada, volume 7 no1, CFORP,2014, p. 5-6) et explique l’intention de lecture qui consiste à faire  l’apprentissage de nouvelles connaissances et faits intéressants à son sujet. Ensuite, il lit le texte à l’élève.

Activités exploratoires à réaliser par l’élève à l’aide d’une ou d’un adulte suivant la lecture du texte:

  • L’élève partage ses connaissances ou son vécu en lien aux  bernaches.
  • L’élève explique un nouvel apprentissage fait suivant la lecture du texte.
  • L’élève identifie des nouveaux mots appris.
  • L’élève choisit un passage du texte à lire à voix haute.
  • L’élève répond à la question: Pourquoi les bernaches sont intéressantes?
  • L’élève illustre par un dessin un fait intéressant appris sur les bernaches.
  • L’élève fait une recherche pour découvrir de nouvelles informations au sujet des bernaches.

2- Le métier d’ambulancier\ambulancière

L’adulte accède au texte d’information sur le métier d’ambulancier/ambulancière p. 10 et 11(@minimag La bernache du Canada, volume 7 no1, CFORP,2014, p.9-10) et engage une discussion avec l’élève sur le rôle et les responsabilités d’un ambulancier/ambulancière. Pour compléter l’activité, l’élève illustre par un dessin une responsabilité que possède l’ambulancier ou l’ambulancière.

3- Jeu de services d’urgence

L’adulte accède au jeu d’association p. 11(@minimag La bernache du Canada, volume 7 no1, CFORP,2014, p. 11). L’élève joue à associer et identifier les établissements où travaillent l’ambulancier/l’ambulancière, le pompier et le policier et répond à la question: Quel est le numéro de téléphone à composer pour obtenir de l’aide des secouristes?

4- Devinettes du son b comme Bernache :

L’adulte accède aux fiches de lecture de compréhension et appuie l’élève à lire et associer un mot à une définition.

Activité de prolongation

Une fois les fiches complétées, l’élève invente et écrit une nouvelle devinette en suivant le modèle des fiches de lecture.

 

Matériel

  • papier et crayon
  • crayons de couleur