Document(s) à télécharger

Sujet

La Terre

Description

L’élève fera des activités éducatives variés sur le thème du Jour de la Terre, à l’aide d’une vidéo et d’un questionnement sur nos habitudes de vie.

Durée de travail estimée

3 heures

Prérequis

Aucun

Attente(s)

Attentes en français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Attente en études sociales

A3. expliquer la variété des rôles et responsabilités de chacun, et l’importance de respecter les différences. 

Contenu(s) d’apprentissage

Contenus en français

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, pour interpréter ou contribuer au sens des messages.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

C2.6 repérer l’information importante véhiculée dans un texte simple, y compris l’idée principale.

C3.2 faire des inférences simples à partir d’information et d’idées explicites et implicites pour comprendre des textes simples.

Contenus en études sociales

A3.3 déterminer des caractéristiques d’un comportement positif et inclusif ainsi que des actions qu’elle ou il peut mettre en pratique au quotidien (p. ex., partager et coopérer avec ses camarades; au parc, mettre ses déchets à la poubelle, être courtois, ne pas endommager l’environnement naturel ou bâti, reconnaître et exprimer sa gratitude envers la Terre, prendre soin des Aînées et Aînés, des détentrices et détenteurs du savoir, des gardiennes et des gardiens du savoir et des enseignantes et des enseignants traditionnels), ainsi que des comportements que d’autres personnes pratiquent (p. ex., certaines personnes s’inclinent en signe de respect) et comprendre et tenir compte de la variété des cultures et de la diversité des traditions, y compris la diversité qui existe chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit.

A3.4 expliquer l’importance de traiter les autres et l’environnement avec respect (p. ex., s’entraîner à parler à tour de rôle et à écouter; dresser une liste des moyens de prendre soin des plantes dans la communauté scolaire; réaliser et illustrer une affiche sur les moyens d’économiser l’eau à la maison; nommer diverses plantes et des arbres dans la cour de l’école).

 

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour compléter les activités :

1- Écouter la vidéo Ma petite planète chérie avec l’élève.

2- Fournir le matériel pour les tâches d’écriture.

3- Imprimer les documents nécessaires.

4- Fournir de l’appui à l’élève pour compléter les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1- La vidéo

L’adulte regarde la vidéo Ma petite planète chérie avec l’élève et engage une discussion sur le contenu par le questionnement. L’élève résume le contenu de l’histoire dans ses propres mots. L’adulte questionne l’élève sur les éléments nouveaux qu’il ou elle a appris.

2- Nos habitudes de vie

L’adulte soulève un questionnement sur les habitudes de consommation à la maison (eau, électricité, nourriture, etc.). Il ou elle lit et choisit avec l’élève des actions à changer dans leurs habitudes de vie à l’aide des idées proposées  sur la page Jour de la Terre chez soi.

3- La planète

L’adulte demande à l’élève pourquoi il faut prendre soin de la Terre. Ensuite, faire ensemble une liste de gestes simples pour préserver notre planète au quotidien (réduction des déchets, recyclage, économie d’eau). L’élève communique ses idées par dessins. L’adulte imprime la page Terre à colorier et demande à l’élève de décrire ce qu’il ou elle voit. Ensemble, trouver comment la Terre répond à nos besoins. Pour terminer l’activité, l’élève colorie la Terre en représentant les plans d’eau en bleu et les portions de terre en brun. Afficher le résultat dans un endroit visible pour se rappeler de prendre soin de notre planète Terre.

4- Le grand nettoyage

L’adulte organise une collecte de déchets à l’extérieur dans les alentours (cour, parcs dans le voisinage) avec l’élève. Discuter des avantages d’un environnement propre et des responsabilités de citoyen qui y sont reliées. Faire ensemble une liste de comportements respectueux envers l’environnement et la conservation de la planète. L’élève communique ses idées par dessins qu’on peut afficher dans un endroit bien en vue.

5- L’adulte imprime le document Garder la Terre propre (Minimag : Merveilles d’été, CFORP, vol. 1, no 3, p. 23) et trouve avec l’élève des trucs pour garder la Terre propre.

Matériel

  • Feuille imprimée (document)
  • Papier et crayon
  • Crayons de couleur
  • Sac de vidanges pour le nettoyage