Sujet

Algèbre

Description

L’élève fera des activités éducatives en modélisation pour reconnaître et continuer des suites non numériques à l’aide d’une vidéo et d’exercices divers, selon son rythme.

Durée de travail estimée

3 h

Prérequis

L’élève comprend qu’une suite est une répétition d’éléments qui se répète toujours de la même façon (régularité).

Attente(s)

C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.

Contenu(s) d’apprentissage

C1.2 Créer des suites à l’aide de mouvements, de sons, d’objets, de formes géométriques, de lettres et de nombres, et représenter les suites de différentes façons.

C1.3 Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver les termes manquants dans des suites.

 

Déroulement et directives

Les activités en modélisation aident l’élève à réaliser qu’elle ou il vit dans un monde entouré de suites comme les jours de la semaine, les saisons, les motifs sur les vêtements. Faire avec l’élève les activités qui suivent.

Voici les étapes nécessaires :

1- Fournir le matériel à l’élève et imprimer les documents pour faire les activités éducatives.

2- Accompagner et guider l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.

 

Activité(s) d’apprentissage

1- Leçon Les régularités

L’élève regarde la leçon sur les suites Décrire les régularités de Brigitte Prof.

Après le visionnement, questionner l’élève en lui posant les questions suivantes. Qu’est-ce qu’une suite? Comment le sais-tu?

2- L’application

2.1 L’élève crée des suites à l’aide de bloc ou de petits objets. L’adulte pose les questions suivantes. Qu’est-ce qui se répète dans la suite (le motif)? Combien d’objets se répètent? Quel est l’objet en position 6 dans la suite?

2.2 L’élève cherche et trouve 10 suites dans la maison. Elle ou il peut chercher sur les vêtements, sur un calendrier, sur les murs, etc. Elle ou il en choisit une qu’elle ou il dessine et décrit à un parent en utilisant les mots de position. Par exemple, l’élève pourrait dire : dans ma suite, le carré vient avant le cercle ou après le triangle.

2.3 L’élève fait des suites de gestes et de sons. Par exemple, l’élève frappe deux fois dans ses mains et une fois sur ses genoux.

3- Les fiches d’application

L’adulte imprime les documentsActivité de modélisation 1 (Un peu, beaucoup, à la folie 1re année, cahier de l’élève, modélisation et algèbre module 1, CFORP, p. 5) et Activité de modélisation 2 (Un peu, beaucoup, à la folie 1re année, cahier de l’élève, modélisation et algèbre module 1, CFORP, p. 6). L’élève fait les activités en suivant les consignes. Au cours de l’activité, l’adulte questionne l’élève sur son travail en posant les questions suivantes. Qu’est-ce qui se répète dans la suite (le motif)? Combien d’objets se répètent? Quel est l’objet en position 9 dans la suite?

4- Cherchons des suites

L’adulte joue avec l’élève pour trouver des suites dans les routines de vie, les jours de la semaine, les mois de l’année, les saisons. L’élève choisit d’illustrer une suite par un dessin qu’elle ou il présente et explique à l’adulte.

Matériel

  • blocs ou petits objets ou autre pour créer des suites
  • feuilles imprimées (documents)
  • papier et crayons à dessiner