Sujet

Planification d'écriture

Description

L’élève fera la rédaction d’un message du jour pour un membre de sa famille en suivant les étapes du processus d’écriture, selon son rythme d’apprentissage.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30

Prérequis

L’élève a fait l’activité d’apprentissage Le message du jour.

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des  textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés. 

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer,  réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des  textes de sa propre création.

 

Contenu(s) d’apprentissage

B3.1 reconnaître et construire divers types et formes de phrases simples, y compris des phrases déclaratives, à la forme positive et négative.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires de divers textes simples qu’elle ou il planifie de  rédiger. 

D1.2 générer des idées concernant des sujets donnés ou de son choix, en utilisant des stratégies simples  et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières. 

D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information recueillie, en tenant compte de la forme de discours et du genre de texte à utiliser.

D2.1 rédiger des ébauches de textes simples et courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant  des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.

D2.5 apporter des modifications simples aux ébauches de textes en portant attention aux erreurs relatives aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe. 

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour réaliser les activités :

1. Revoir les éléments contenus dans un message du jour à l’aide du référentiel présenté dans l’activité d’apprentissage Le message du jour.

2. Imprimer les documents d’appui aux activités.

3. Guider l’élève et l’accompagner à chaque étape du processus d’écriture.

4. Appuyer l’élève tout au long du processus d’écriture.

Activité(s) d’apprentissage

Le message du jour

L’élève détermine le membre de sa famille à qui le message du jour sera destiné et, par la suite, elle ou il suivra les étapes du processus d’écriture.

  •  La stratégie

Lire et expliquer à l’élève les étapes de planification et de rédaction d’un plan d’écriture à l’aide du document  Stratégie d’écriture   (document 4) (© Collection Départs, CFORP, 2009, p. 117).

  • La planification

L’adulte appuie l’élève pendant qu’elle ou il cherche et trouve ses idées à l’aide de la fiche Remue-méninges   (document 1) (© Collection Départs, Cahier d’activités A, CFORP, 2009, p. 43). L’élève remplit la fiche en ajoutant ses idées par écrit à l’aide d’une liste de mots que lui fournit l’adulte.

  • Le plan

L’adulte appuie l’élève pendant qu’elle ou il rédige l’ébauche du message du jour, à l’aide du document Plan (document 2) (© Collection Départs, Cahier d’activités A, CFORP, 2009 p. 44-45), en lui montrant la manière de reprendre ses idées pour bâtir une phrase. Par la suite, l’élève va composer des phrases selon les idées écrites sur la fiche de planification.

  • La rédaction

L’élève rédige, avec de l’aide, l’ébauche du message du jour en utilisant le gabarit d’écriture Rédaction (document 3) (© Collection Départs, Cahier d’activités A, CFORP, p. 46). Elle ou il utilise les mots de son plan pour composer des phrases complètes. Pour finir, elle ou il lit son message du jour au membre de la famille à qui il est destiné.

Consolidation

L’adulte encourage l’élève à planifier et à rédiger régulièrement des messages du jour, pour toutes sortes d’occasions, destinés aux membres de sa famille (p. ex., une information à communiquer ou un événement important à venir).

 

Matériel

  • feuilles imprimées (documents)
  • crayon