Sujet
NombresDescription
L’élève fera des activités diverses en numération à l’aide d’une histoire pour s’entraîner à compter, à reconnaître les chiffres et à associer des quantités à des nombres, selon son rythme.
Durée de travail estimée
environ 4 hPrérequis
L’élève aura terminé les activités des fiches Jouons avec les nombres 1 et Jouons avec les nombres 2.
Attente(s)
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1. Lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à 50 et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.3 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 50, dans divers contextes.
B1.5 Compter jusqu’à 50 par intervalles de 1, de 2, de 5 et de 10, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
Déroulement et directives
Voici les étapes à suivre pour faire les activités en numération.
1. Écouter l’histoire de la moufle avec l’élève et animer l’activité.
2. Imprimer les documents pour réaliser le livre à compter.
3. Appuyer et guider l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.
Activité(s) d’apprentissage
1- La représentation, l’histoire de la moufle
Écouter avec l’élève l’histoire La moufle. Pendant l’écoute, l’élève compte le nombre d’animaux qui s’ajoute dans la moufle et représente les nombres à l’aide de ses doigts, de jetons, de dominos ou autre.
2- Reconnaître les nombres
L’adulte accède aux vidéos de Brigitte Prof pour apprendre à lire et à reconnaître les nombres. L’élève s’entraîne à lire plusieurs fois à voix haute les nombres.
3- Chasse aux nombres
L’adulte organise une chasse aux nombres en préparant des étiquettes de nombres de 30 à 50 sur du papier découpé. Ensuite, elle ou il cache les étiquettes un peu partout dans la maison. L’adulte donne des consignes pour trouver les nombres (p. ex., trouve le nombre 36, trouve celui qui vient avant ou après ce nombre).
Activité de prolongation
Lorsque l’élève a trouvé et a rapporté toutes les étiquettes, elle ou il les replace en ordre croissant de 30 à 50. L’adulte questionne l’élève sur les nombres (Quel est ce nombre? Quel nombre vient avant, entre ou après celui-ci?).
4- Un livre à compter
L’adulte imprime les documents l‘étiquette du livre et le matériel à imprimer. Avec de l’appui, l’élève fabrique un livre à compter qui représente l’histoire de la moufle.
5- Combien de mitaines?
Demander à l’élève de sortir toutes les paires de mitaines de chaque membre de la famille. Ensuite, elle ou il s’amuse à les compter par bonds de deux, puisque c’est une paire! Pour prolonger la tâche, demander à l’élève de dessiner les mitaines en les groupant par deux. L’adulte fait remarquer que c’est plus efficace et rapide de compter des quantités par bonds de deux.
Matériel
- dominos
- jetons
- papier et crayons
- ciseau
- colle
- étiquettes de nombres fabriqués de 30 à 50 découpées pour la chasse aux nombres