Sujet
Communication orale, lecture et écritureDescription
L’élève fera une série d’activités en communication orale et lecture, sur le thème de l’hiver, à l’aide d’une chanson et d’activités diverses, selon son rythme.
Durée de travail estimée
3 heuresPrérequis
L’élève aura complété des activités en lien avec l’apprentissage des sons et peut lire des mots simples.
Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.1 reconnaître et construire divers types et formes de phrases simples, y compris des phrases déclaratives, à la forme positive et négative.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts et simples en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.
C3.6 exprimer ses pensées et ses sentiments sur des idées présentées dans des textes, y compris des idées relatives à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité.
D1.2 générer des idées concernant des sujets donnés ou de son choix, en utilisant des stratégies simples et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.
Déroulement et directives
1- Faire écouter la chanson de l’hiver à l’élève.
2- Fournir à l’élève le matériel nécessaire pour compléter les activités éducatives.
3- Guider et accompagner l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.
Activité(s) d’apprentissage
1- Chanson : La neige
L’adulte fait écouter à l’élève la chanson La neige tombe. L’élève mémorise les paroles de la chanson en l’écoutant plusieurs fois et en s’exerçant à chanter à voix haute avec du rythme. À l’aide de la chanson, l’élève accomplit les tâches suivantes :
- Trouver tous les mots qui riment dans la chanson et les structures qui se répètent.
- Inventer des gestes qui pourraient aller avec la chanson.
- Présenter sa nouvelle version à un membre de sa famille.
2- Communication orale et écrite
L’adulte engage une discussion avec l’élève sur ce qu’il ou elle a aimé dans la chanson en le ou la questionnant pour qu’il ou elle justifie son choix (p. ex., « J’ai aimé la chanson parce j’aime l’hiver ou j’aime les rimes »). Demander à l’élève de décrire par écrit, avec quelques phrases simples, sa partie préférée de la chanson en l’encourageant à donner plusieurs idées. L’adulte fournit une liste de mots écrits dont l’élève aura besoin pour rédiger son texte.
3- Exploitation du texte
L’adulte imprime le texte La neige. Faire la relecture du texte à l’élève et poser les questions suivantes : Quel est le titre de la chanson? Où tombe la neige? Que faut-il faire pour se réchauffer le nez? Que faut-il faire pour se réchauffer les mains? Que faut-il faire pour se réchauffer les pieds? Si tu avais à continuer la chanson, quels mots mettrais-tu à la place?
3.1 L’élève s’entraîne à écrire tous les mots qui riment dans la chanson (p. ex., nez, pied) sur une tablette effaçable comme exercice d’écriture.
4- Ébauche d’écriture
Avec de l’aide, l’élève écrit une ébauche de chanson en réutilisant la structure répétée dans la chanson : « La neige tombe… Oh! Oh! Oh! J’ai… » et en changeant la fin des phrases. Par exemple, dans la chanson, on dit « La neige tombe sur mon nez. Oh! Oh! Oh! J’ai le nez gelé. » L’élève pourrait écrire : « La neige tombe sur mon cou. Oh! Oh! Oh! J’ai froid au cou. » Encourager l’élève à écrire quelques strophes en utilisant la chanson comme modèle. Fournir à l’élève une liste de mots qui riment que vous aurez trouvés ensemble pour l’aider à rédiger sa chanson. Lorsque la tâche est accomplie, demander à l’élève de se réviser pour vérifier si ses phrases sont bien construites. Pour terminer l’activité, l’élève fait un dessin pour illustrer sa chanson. Proposer à l’élève de lire sa chanson aux membres de sa famille.
Pistes d’écriture :
- Encourager votre enfant à écrire des mots ou des phrases en étirant chaque son.
- Encourager l’élève à faire ses propres tentatives d’écriture, avec les connaissances qu’il possède déjà des sons.
Matériel
- Papier et crayon ou cahier d’écriture
- Feuille imprimée de la chanson
- Tablette et crayon effaçable
- Crayons de couleur