Sujet

Noël

Description

L’élève fera des activités éducatives en communication orale, lecture et écriture sur le thème de Noël, à l’aide d’une comptine, d’une étude de mots et d’exercices divers, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30

Prérequis

L’élève aura complété les activités de la fiche Lettre au père Noël

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, pour interpréter ou contribuer au sens des messages.

B2.1 mettre en application sa compréhension de la structure sonore des mots pour isoler, segmenter et fusionner des phonèmes dans des mots à l’oral, en commençant par des structures simples avec deux phonèmes et en progressant à des structures plus complexes avec un plus grand nombre de phonèmes.

B2.3 reconnaître, lire et orthographier les correspondances graphèmes-phonèmes relatives aux consonnes et des voyelles les plus fréquentes, avec de plus en plus d’automaticité.

B2.4 mettre en application ses connaissances des correspondances graphèmes-phonèmes et fusionner des phonèmes pour lire des mots, et segmenter des phonèmes pour orthographier des mots phonétiquement réguliers, de façon isolée et dans des contextes textuels variés.

B2.8 lire avec fluidité des mots simples, des phrases courtes et des paragraphes dans une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension et lire à haute voix avec expression.

B3.1 reconnaître et construire divers types et formes de phrases simples, y compris des phrases déclaratives, à la forme positive et négative.

 

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour la réalisation des activités éducatives :

1. Faire la lecture de la comptine à l’élève.
2. Fournir le matériel nécessaire à l’élève et animer les activités d’apprentissage.
3. Guider et accompagner l’élève en prenant part aux activités éducatives.
4. Appuyer l’élève tout au long de la réalisation des activités.

Activité(s) d’apprentissage

1- Comptine, Cadeaux bien emballés

L’adulte imprime et lit la comptine Cadeaux bien emballés à l’élève.

Par la suite, l’élève complète les activités suivantes à l’aide du texte et avec de l’aide :

  • Souligner en bleu les mots qui riment avec le son « é ».
  • Souligner en vert les mots qui riment avec le son « on ».
  • Souligner en rouge les mots qui riment avec le son « eur ».
  • Souligner en mauve les mots qui riment avec le son « i ».
  • Souligner en jaune les mots qui riment avec le son « an ».
  • Souligner en gris les mots qui riment avec le son « a ».
  • S’entraîner à lire le texte en utilisant de l’expression.
  • Illustrer sa partie préférée de la comptine par un dessin.
  • S’exercer à orthographier sur une tablette effaçable six mots choisis.

2- Étude de mot

L’adulte imprime l’imagier de Noël et guide les activités suivantes à réaliser par l’élève :

  • Jouer aux devinettes pour faire découvrir un mot.
  • Faire épeler les mots de vocabulaire de Noël.
  • Faire la lecture des mots en modifiant sa voix (p. ex., aiguë, grave, chuchotement).
  • Écrire les mots en utilisant des lettres de jeu de Scrabble.
  • Inventer des phrases avec des mots choisis.

3- Cadeau de rêve

L’élève décrit et présente un cadeau de rêve qu’il ou elle a déjà reçu ou qu’il ou elle aimerait recevoir à un adulte en donnant deux raisons.

4- Chants des fêtes

L’adulte accède aux chants de Noël pour enfants avec les paroles. L’élève s’exerce à lire et chanter les paroles avec les membres de sa famille.

Matériel

  • Crayons de couleur
  • Lettres de Scrabble ou autres
  • Tablette et crayon effaçable