Sujet

sens de l'espace

Description

L’élève fera des activités éducatives en mesure, en comparant et en ordonnant des objets en fonction d’un même attribut mesurable.

 

Durée de travail estimée

3h

Prérequis

Aucun

Attente(s)

E2. Comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

E2.1 Reconnaître les attributs mesurables de figures planes et de solides, y compris la longueur, l’aire, la masse, la capacité et les angles.

E2.2 Comparer plusieurs objets du quotidien et les mettre en ordre selon leur longueur, leur aire, leur masse et leur capacité.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités en mesure :

1. Imprimer les documents.

2. Fournir à l’élève le matériel de manipulation.

3. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. Découvrons la mesure

Visionner avec l’élève la vidéo La mesure au 1er cycle : Unités de mesure non-conventionnelles.

2. Ma silhouette

Tracer, sur une grande feuille de papier, la silhouette des parties du corps (pieds, mains, bras, jambes, tête, tronc, cou) de l’enfant et les découper. Puis, fournir à l’élève des unités de mesure non conventionnelles telles que des blocs, des attaches, des crayons, des ustensiles tous identiques ou plusieurs bouts de ficelle de même longueur. Demander à l’élève d’estimer la mesure de chaque partie du corps. Par la suite, l’enfant vérifie son estimation en alignant et en comptant les unités de mesure non conventionnelles (inspiré de l’activité 1 de © Les mathématiques… un peu beaucoup, à la folie, guide Géométrie et sens de l’espace, CFORP, 2006). L’élève remplit la fiche Quelle partie de mon corps est la plus longue? (document 2) (© Les mathématiques… un peu beaucoup, à la folie, guide Géométrie et sens de l’espace, Module 2, Activité 4, CFORP, 2006 p. 137) en comparant les parties de son corps.

3. Comparons-nous!

Demander à l’élève de choisir une unité de mesure à utiliser, puis d’estimer et de mesurer les pieds et les jambes d’un frère, d’une sœur ou d’un parent en notant les résultats dans le document Je construis un Bonhomme Mesure à ma mesure : les pieds et les jambes (document 1) (© Les mathématiques… un peu beaucoup, à la folie, guide Géométrie et sens de l’espace, Activité 1, CFORP, 2006 p. 122) et, par la suite, lui demander de comparer les résultats en utilisant les termes mathématiques plus, moins, plus petit et plus grand.

Prolongation de l’activité

Demander à l’élève de mesurer et de comparer tous les bras et toutes les jambes des membres de sa famille, puis d’illustrer, avec appui, les résultats obtenus dans un tableau comparatif. L’élève compte les unités non conventionnelles utilisées pour mesurer et elle ou il présente ses résultats en utilisant les termes plus petit et plus grand pour décrire les différences.

4. Activité sur mesure

Visionner la vidéo 5 activités pour explorer la mesure avec votre tout-petit et choisir une ou plusieurs activités en mesure à réaliser à la maison avec l’élève.

Matériel

  • grande feuille de papier
  • crayon
  • feuilles imprimées (documents)
  • unités de mesure non conventionnelles telles que des blocs, des attaches, des crayons, des ustensiles tous identiques ou plusieurs bouts de ficelle de même longueur