Sujet

Le conte

Description

L’élève fera des activités éducatives en communication orale, lecture et écriture, par l’exploration d’un récit, la rédaction d’une ébauche d’histoire et la lecture d’une recette, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 3 heures

Prérequis

L’élève aura complété les activités de la fiche Soupe au caillou.

Attente(s)

Attentes en français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des  textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et  portant sur des sujets variés. 

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer,  réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des  textes de sa propre création.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment écouter attentivement et poser des questions pertinentes dans des contextes formels et informels, comme des conversations ou des activités en salle de classe.

B2.6 développer et mettre en application ses connaissances du sens des mots et des composantes des mots, comme les bases, les préfixes et les suffixes, pour lire et orthographier des mots.

B3.1 reconnaître et construire divers types et formes de phrases simples, y compris des phrases déclaratives, à la forme positive et négative.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, qui pourront être utilisées pour comprendre le sujet de nouveaux textes.

C3.3 analyser des textes simples, y compris des textes descriptifs, narratifs, incitatifs et poétiques/ludiques, en repérant l’information et les événements d’importance ainsi que la structure séquentielle des textes.

D1.2 générer des idées concernant des sujets donnés ou de son choix, en utilisant des stratégies simples  et en ayant recours à diverses ressources, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières. 

D2.1 rédiger des ébauches de textes simples et courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant  des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.

Déroulement et directives

Voici les étapes pour la réalisation des activités éducatives :

  1. Écouter l’histoire du bonhomme de pain d’épice avec l’élève.
  2. Guider l’élève dans les activités d’exploration du texte.
  3. Fournir le matériel nécessaire à l’élève pour réaliser les activités.
  4. Accompagner et appuyer l’élève tout au long de la réalisation des activités d’apprentissage.

Activité(s) d’apprentissage

1- Le conte : Le bonhomme de pain d’épice

L’adulte écoute l’histoire du bonhomme de pain d’épice avec l’élève. À la suite du visionnement, il ou elle engage un questionnement de compréhension appuyé par les questions suivantes : Qui est le personnage principal de l’histoire? Que voulait faire le bonhomme de pain d’épice? Qu’est-ce qui arrive au début de l’histoire? Qui a voulu l’aider à traverser la rivière? Comment se termine l’histoire? As-tu déjà mangé du pain d’épice? Si oui, raconte cet événement dans tes mots.

Activités exploratoires à réaliser par l’élève à l’aide d’une ou d’un adulte à la suite de la lecture du texte :

  • Expliquer sa partie préférée de l’histoire en donnant deux raisons.
  • Raconter l’histoire en ordre chronologique dans ses mots.
  • Illustrer un moment important de l’histoire à l’aide d’un dessin.
  • Inventer oralement une nouvelle fin à l’histoire.

2- La compréhension de l’histoire

L’adulte imprime la fiche de compréhension de l’histoire du bonhomme de pain d’épice. L’élève écoute ou lit les questions de compréhension et coche les bonnes réponses avec de l’aide si nécessaire.

3- L’ébauche d’une histoire

L’adulte guide l’élève et l’appuie dans l’organisation de ses idées pour rédiger une ébauche d’histoire à l’aide de la fiche de planification en s’inspirant de l’imagier des personnages et l’imagier des objets. Par la suite, l’élève présente son ébauche d’histoire à la personne de son choix.

4- La recette de pain d’épice

L’adulte lit les ingrédients et les étapes à suivre avec l’élève afin de faire la recette des petits bonhommes de pain d’épice. Par la suite, on rassemble les ingrédients et on cuisine les pains d’épice en famille. Des moments de plaisir!

 

Matériel

  • Papier et crayon
  • Crayons de couleur
  • Ingrédients pour faire du pain d’épice