Sujet

Nombres

Description

L’élève va découvrir la droite numérique en vue de faire des activités éducatives en numération, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 2 h

Prérequis

L’élève a fait les activités d’apprentissage de la fiche Jouons avec les nombre 1 et de la fiche Jouons avec les nombres 2.

Attente(s)

B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 Lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à 50 et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.

B1.3 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 50, dans divers contextes.

B1.5 Compter jusqu’à 50 par intervalles de 1, de 2, de 5 et de 10, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.

B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 50.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités en numération :

1. Présenter la vidéo à l’élève.

2. Imprimer les documents et fournir à l’élève le matériel nécessaire pour faire les activités.

3. Accéder au lien Web proposé et guider l’élève vers la fiche d’exercice.

4. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. Présentation de la droite numérique

Visionner avec l’élève la vidéo Les capsules mathématiques de Brigitte : Compter par bonds qui présente la droite numérique.

2. Jouons!

Guider l’élève pendant qu’elle ou il fait l’activité Exerçons-nous à compter (document 2) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Minileçon 1, CFORP, p. 440).

3. Explorons la droite numérique!

Guider l’élève pendant qu’elle ou il fait les exercices de l’activité La droite numérique (document 1) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Annexe 10, CFORP, p. 489) :

  • faire sauter son doigt comme une grenouille en comptant par bonds de 1, de 2, de 5, de 10, en ordre croissant et décroissant;
  • placer un jeton sur un nombre précis selon les indices fournis (p. ex., le nombre 4 de plus que 15 et 2 de moins que 21);
  • cacher deux nombres avec des jetons et lire tous les nombres qui se trouvent entre eux.

4. Résoudre un problème à l’aide de la droite numérique

Montrer à l’élève la façon d’utiliser la droite numérique pour résoudre des problèmes d’additions simples (p. ex., À l’automne, Catherine a ramassé 6 feuilles rouges et 4 feuilles jaunes). À l’aide d’un crayon, l’élève trace un bond (débutant à 0) jusqu’à 6 et ajoute un autre bond de 4 et trouve la somme de 10, la solution au problème. Inventer plusieurs petites histoires similaires en utilisant la fiche d’exercice Addition de nombres sur une droite graduée du site Web Mathslibres.com.

 

 

Matériel

  • feuilles imprimées (documents)
  • papier et crayon
  • jetons