
Le deuxième rassemblement provincial virtuel
La diversité : un levier de croissance pour les conseils scolaires de langue française de l’Ontario
Le mercredi 14 mai 2025, de 9 h à 15 h
Mandatée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’équipe d’Enseigner en français en Ontario du Centre franco organise un rassemblement provincial pour appuyer l’accueil et l’accompagnement du personnel enseignant venant de l’international dans les conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
La conférence d’ouverture, animée par Yasmine Abdelfadel, portera sur « La diversité : un levier de croissance pour les conseils scolaires de langue française de l’Ontario ». Nathalie Gagnon, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), présentera une étude menée avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), traitant de l’insertion professionnelle des enseignantes et des enseignants issus de l’immigration récente en contexte minoritaire. Elle sera accompagnée par Josianne Beaumont, agente de projet – Programme pour la francophonie, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.
Avec la participation d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et celle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO), cette journée abordera des thématiques clés telles que l’embauche, l’accueil et l’accompagnement du personnel enseignant issu de l’international. Des témoignages d’enseignantes et d’enseignants, ainsi que de directions d’école viendront enrichir les discussions, tout comme l’échange de pratiques réussies.
À qui ce rassemblement s’adresse-t-il?
Les personnes invitées à ce rassemblement sont les directions de l’éducation, les agentes et les agents de supervision, les équipes des services pédagogiques, le personnel des services des ressources humaines, les directions et les directions adjointes d’école, les expertes et les experts en interculturalité et en inclusivité au sein des conseils scolaires. Enfin, ce rassemblement s’adresse à toutes les autres personnes qui pourraient profiter de cette journée.
Biographies
Yasmine Abdelfadel
Yasmine Abdelfadel possède sa propre histoire d’immigration. De la petite fille qui, à 10 ans, immigre au Québec et qui, devant ce grand voyage vers le Canada, se souvient également des au revoir déchirants avec sa grand-mère et sa tante devant la maison familiale. Aujourd’hui gestionnaire en communications et en affaires publiques, Yasmine Abdelfadel, conférencière, possède une vaste expérience en relations publiques, en affaires gouvernementales et en gestion des parties prenantes. Après avoir travaillé comme porte-parole de différents ministres provinciaux, comme gestionnaire en communications et en relations gouvernementales pour l’Association des banquiers canadiens, comme chef de cabinet du président de la Chambre des notaires du Québec et comme directrice des communications du plus important accélérateur de PME au Québec, Yasmine Abdelfadel met aujourd’hui à la disposition des organismes une expérience, une expertise et un réseau de contacts importants.
Elle intervient souvent auprès des médias afin de commenter et d’analyser l’actualité politique et les enjeux les plus chauds de l’heure. Animatrice à QUB radio, Yasmine Abdelfadel est une panéliste régulière des émissions La Joute et Le Bilan sur les ondes de LCN, et publie des chroniques d’opinion au Journal de Montréal/Journal de Québec.
Détentrice d’un MBA, Conseil en management de l’ESG-UQAM, Yasmine est mariée et mère de trois enfants.
Source : Yasmine Abdelfadel (2022, 19 mai). Mon histoire d’immigration. Le Journal de Montréal. Mon histoire d’immigration | Le Journal de Montréal

Nathalie Gagnon
Nathalie Gagnon est professeure titulaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent principalement sur l’insertion professionnelle des personnes enseignantes et sur les stratégies de soutien facilitant leur intégration dans la profession. Elle s’intéresse également à l’expérience, au sentiment d’efficacité personnelle et au développement des compétences des personnes qui les accompagnent, de même qu’à l’insertion du personnel enseignant d’immigration récente et aux stratégies d’accompagnement lui étant destinées, notamment le mentorat interculturel.

Josianne Beaumont
Josianne Beaumont travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, elle a occupé les postes d’enseignante, d’orthopédagogue, de conseillère pédagogique et de spécialiste des programmes, et ce, dans diverses provinces et divers territoires au Canada, ainsi qu’à l’international. Depuis 2020, elle est agente de projet au sein du Programme pour la francophonie de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Programme
Mot de bienvenue
Olivier Bieleu
Chef de l’unité de la Gestion des questions d’intérêt et des ressources – Ministère de l’Éducation de l’Ontario
La diversité : un levier de croissance pour les conseils scolaires de langue française de l’Ontario
Conférence d’ouverture animée par Yasmine Abdelfadel, animatrice à QUB radio, panéliste régulière des émissions La Joute et Le Bilan sur les ondes de LCN, publiant également des chroniques d’opinion dans le Journal de Montréal/Journal de Québec.
Ces enseignantes et ces enseignants venus d’ailleurs : œuvrer au sein de l’école de langue française de l’Ontario
IRCC – Portrait de l’immigration dans le cadre de l’éducation en Ontario
Pause
Recueil de témoignages de membres du personnel enseignant arrivant de l’international et de directions d’école qui les accueillent
Mamiratra Hantelys, responsable d’études et d’évaluation, Centre de leadership et d’évaluation
Partage de pratiques en chantier
Pause du dîner
La diversité : un levier de croissance pour les conseils scolaires de langue française de l’Ontario
Table ronde avec la participation de l’IRCC et de l’OEEO
Miser sur les croyances d’efficacité pour favoriser l’insertion professionnelle : accueil et valorisation du personnel enseignant d’immigration récente
Présentée par Nathalie Gagnon, Ph. D., professeure à l’Université du Québec à Rimouski, et Josianne Beaumont, agente de projet – Programme pour la francophonie, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Ces enseignantes et ces enseignants venus d’ailleurs : un parcours migratoire inspirant
En rétrospective…
Ce projet est géré par le Centre franco grâce à l’appui financier du ministère de l’Éducation de l’Ontario et de Patrimoine canadien.